Biographie

Enfance et début de la chanson

Delta Lea Goodrem est née le 9 novembre 1984 dans les faubourgs de Sydney, New South Wales. Ses parents s’appellent Denis et Lea Goodrem. Ses parents l’ont appelé Delta en rapport à la chanson de Joe Cocker  “Delta Lady”. Delta qui a montré un grand intérêt à la musique et chanté dès son plus jeune âge, a été à l’école The Hills Grammar, bien que l’accent était mis sur le sport, Delta a pratiqué le netball, la course et la natation, la musique  était séparée.
A l’âge de 7ans, elle est apparue dans une publicité américaine pour l’entreprise de jouet Galoob, aux côtés de l’australien Bec Cartwright.
Delta a commencé a joué du piano au même âge, tout en continuant a prendre des cours de chants, de danse et des cours d’art dramatique.
Elle est apparue dans de nombreuses publicités pour les compagnies telles que Optus et Nesquik et dans autres petits rôles dans des épisodes de show télévisés australiens popualries tels que Hey Dad…!, A Country Practice and Police Rescue.

A l’âge de 13ans, Delta a enregistré une démo de 5 titres financé par son travail à la télé. Elle a été envoyé à l’équipe de football de  Sydney Swans, dont Delta est fan, et ils l’ont transmis à Glenn Wheatley,  le manager de nombreux artists australiens. Intéressé par le potentiel de Delta, Weatley la contacté pour la faire signé avec le label indépendan, Empire Records. Entre Juin 1999 et Septembre 2000, elle a travaillé avec les producteurs Paul Higgins et Trevor Carter sur la treizième chanson de son album intitulé Delta. Delta a prévu de sortir l’album en 2004.

Cancer

Le 8 juillet 2003, à l’âge de 18ans, les médecins ont diagnosté à Delta une forme de cancer, lymphome de Hodgkin,  qui attaque le système immunitaire. Elle a été obligée de mettre de côté son travail pendant le traitement de cette maladie. Dans une interview exclusive accordé au magazine australien “Women’s Weekly”, Goodrem a révélé que son corps lui en avait donné des signes depuis 2002. Les symptômes incluaient une rougeur des peids à la tête, de la fatigue, une perte de poids, des sueurs nocturnes et une grosseur sur la nuque.

“J’étais assisse quand j’ai sentie quelque chose dans mon cou. J’ai descendue ma main et j’ai sentie une petite bosse au bas de ma gorge.  Ce n’était pas douleureux ni visible mais je pouvais le sentir.” Dans le cadre de son traitement, Goodrem a entrepris une chimiothérapie, ce qui a entraîné la perte de ses cheveux, et une radiothérapie.

La nouvelle de ce diagnostique a fait les gros titres des journaux et des informations télévisées et une vague de soutient est venue des fans et le public en général, Delta les a remercié pendant son “Visualise tour” pour leur lettre et les voeux de rétablissement qu’elle a reçu. Beaucoup de titre de l’album de Delta sorti en 2004, Mistaken Identity”, en particulier “Extraordinary Day”, sont inspirés de cette bataille.

En repensant à cette période de sa vie, Delta a déclaré:
“C’est bizarre de voir les photos de cette époque. D’une certaine façon, j’étais très malade à ce moment là et je l’ai gardé privé.  Personne ne m’a vue les jours où j’étais très malade… J’avais 18ans, quand on m’a diagnostiqué ce cancer et j’avais un album et un single numéro un dans le pays. Au royaume unis, j’étais numéro 2. C’était une année bipolaire.”

En 2007, la mère de Delta, Léa a révélé qu’on lui avait diagnostiqué un cancer du sein. Le 27 octobre, elle a dit aux News Limited qu’on le lui avait diagnostiqué 8 semaines plus tôt.

Famille

Goodrem est très proche de sa famille – sa mère Léa, son père Denis, qui sont divorcés et son jeune frère Trent. Trent a attiré l’attention des média en tant que footballer.

Le retour de Delta

A l’âge de 22ans, malgré une carrière déjà remplie de succes, Delta est de retour avec une nouvelle perspective sur sur sa carrière. Suivant ses deux albums au succès énormes  – ‘Innocent Eyes’ (2003) et ‘Mistaken Identity’ (2004) – Delta a pris une pause dans la surveillance médiatique dont elle est la cible pour pouvoir respirer et découvrir une nouvelle voie.
“Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment dans ma vie, et je sens beaucoup de pression de part l’attention que je reçois. Tandis que je remerciais tout le monde pour le soutient qui ma été apporté, c’était une expérience étrange que je vivais en plus de problèmes personnels auxquels je devais faire face. Je sentais que c’était important de me débarraser de ce fardeau et d’embrasser le futur. J’avais besoin de faire quelques changement et de reporté l’attention sur ma musique.”

Quittant l’Australie pour le royaume unis, Delta a peu a peu enlever certaines couches protectrices qu’elle avait érigée aux fils des années sous le feux des projecteurs, sous le regard du public et a commencé une transissions, entre une vie légèrement en retrait et une femme avec une carrière, une relation amoureuse et sa propre identité.
Cette croissance et ce nouveau départ se reflètent dans son nouvel album, simplement intitulé Deta.

Delta: troisieme album

Cet album est un recueil de 12 titres, traitant de la vie, de l’amour, des relations, reflétant à la fois sa vie et celle de ces proches.

“Beaucoup de mots des chansons peuvent être profond, mais ca ne signifie pas nécessairement qu’ils racontent une part de ma vie. Il y a des chansons de cet album qui n’ont rien a voir avec mon expérience personnelle, mais elles restent émotionnelles et honnêtes, et elles racontent une super histoire.  Beaucoup de personne lise mes paroles et pensent me connaitre complètement grâce à elle, mais je ne suis pas aussi transparente qu’ils semblent le penser.”

Avec une énergie rafraichissante et une nouvelle vitalité, Delta travaille sur son troisième album studio en 2006, mais elle trouve enfin le bon chemin en decembre, un an après plusieurs séances avec quelques un des meilleurs paroliers et producteurs
“Le pivot est venu avec la chanson d’ouverture de l’album: ‘Believe Again’. Avant cela je me sentais un peu incertaine quand à la direction  de ce nouvel album. Cette chanson a changé les choses pour moi dans plusieurs domaines.” Co écrite par Delta avec la première équipe de paroliers de l’équipe de Brian McFadden, Stuart Crichton et Tommy Lee James, le titre représente une célébration de la vie, qui fait écho au premier single de l’album ‘In This Life’.

Les titres de cet album renforcent des capacités de Delta en tant que chanteuse et parolière qui fait les bons choix avec son nouvel album.
“Travaillé sur cet album était très relaxant, partiellement due au fait que je me suis bien entendue avec ceux qui y ont contribué. Il a été plus libre, moins intense que le précédent. On avait le temps de travailler sur le matériel, et nous avons une connexion qui a permis que je puisse dire ce que je pensais tout au long du processus. Je sais ce que je veux comme musique dans le studio et je n’ai pas peur de rester sur mes positions face aux gens avec qui je travaillent.”

Relations amoureuses

Delta met fin à sa relation et à ses fiançailles avec Brian Mcfadden en avril 2010, le couple s’était connu en fin d’année 2004. Le couple s’était fiancé en novembre 2007.
Delta a connu une histoire amoureuse avec Nick Jonas de mai 2011 à février 2012.

Dernière mise a jour: mars 2012